Historique

L’histoire a commencé comme de nombreuses histoires : autour d’un repas, plus précisément d’un barbecue. Mais attention, par n’importe quel barbecue, c’est le père Fabien qui était aux manettes, et ca fait la différence !
Eté 2010, nous étions ce soir là une petite dizaine à festoyer. Rapidement, la discussion a tourné autour de musique, et rapidement on s’est apercu que l’on partageait la même envie : monter une troupe et jouer ensemble.
Sambaobab, c’est donc avant tout une histoire d’amis passionnés de percussions africaines et brésiliennes, avec chacun des expériences variées en musique et/ou en danse.
Cette soirée fut donc le déclic, la suite s’est faite après plusieurs rencontres qui nous ont permis de peaufiner le projet :
– Le choix artistique de s’orienter vers l’énergie du samba reggae/samba afro, s’est fait tout naturellement, comme une évidence, au vu du parcours qui nous reliait tous.
– Fallait trouver un nom … On a fait des soirées brainstorming, on a bien rigolé, et finalement le nom « sambaobab » est apparu et s’est imposé. Sambaobab, c’est la rencontre du samba brésilien et du baobab Africain, ca correspond à ce que l’on veut faire, c’est court et ca sonne bien …
– Restait à voir la question des locaux de répet, du matériel (on est parti de rien, zéro, walou !), et là encore on a trouvé !
– Enfin, on a créé l’asso au mois de septembre 2010, commencé les premières répétitions en octobre avec un peu de matos prêté, en attendant d’acheter le nôtre au mois de novembre.

Les premières saisons nous a permis de « poser les bases » : construire un répertoire musical varié, le partager avec un public, en restant fidèle à l’énergie du samba reggae.
Sambaobab est désormais en orbite dans la galaxie des percussions !

Le Mestre :
Laurent est le mestre de notre troupe. Son parcours musical est particulièrement imprégné des percussions africaines qu’il a joué et enseigné de nombreuses années. Il s’est tout d’abord formé au sein de la Cie Azanie, auprès d’Areski HAMITOUCHE, puis auprès de M’Bemba CAMARA, artiste guinéen. Il parfait également ses connaissances en guinée Conakry auprès de Fatouabou CAMARA, mais aussi lors de stages professionnels avec Soungalo COULIBALY et Famoudou KONATE.
En matière de percussions brésiliennes, Laurent a fait ses premières armes au sein de « la bande » de la Cie AZANIE, puis sous forme de stages auprès de Marivaldo PAIM, Patinho, Mario Pam, Jean-Christophe JACQUIN et Ramiro MUSOTTO.
Après son expérience de musicien au sein de « la bande », il a ensuite dirigé plusieurs troupes et projets d’envergure, avec plusieurs participations au défilé de la biennale de la danse de Lyon.